Retour sur le 20e colloque de l'Observatoire SMACL
Le 21 octobre 2021 l’Observatoire SMACL des risques de la vie territoriale et associative a réuni pour sa 20e édition, experts et acteurs de terrain pour partager retours d’expériences et enjeux auxquels les collectivités territoriales sont exposées face aux cyberattaques.
Alors que les cyberattaques au sein des collectivités se multiplient, élus et agents territoriaux font davantage preuve de transparence dans leurs communications. Un choix parfois difficile mais pourtant nécessaire pour se donner les moyens d'agir collectivement face à un risque de plus en plus prégnant et aux lourdes conséquences.
C'est aux collectivités de se prémunir du risque et non pas à l'assureur qui ne compensera jamais totalement les pertes. Il ne suffit pas pour une collectivité d'être assuré pour sécuriser ses systèmes d'information. La sécurité est un tout global qui impose de bien connaître les processus, les failles... et de mettre en place des politiques de prévention.
Jean-Luc DE BOISSIEU, président de SMACL Assurances
Thomas GASSILLOUD, député, co-président du groupe cybersécurité et souveraineté numérique à l’Assemblée nationale
Les bénéfices de cette journée ne sont pas des moindres. L’occasion pour les participants de s’enrichir des retours d'expérience des collectivités victimes de cyberattaques.
Jean-Louis HENO, DGS de la ville de Pantin
Autre temps fort de cette édition anniversaire, la présentation en exclusivité d’une sélection de trois chiffres concernant la cybersécurité. Ces chiffres sont issus d’une étude plus large réalisée en ligne par Infopro digital études pour le Courrier des Maires et SMACL Assurances intitulée "Les collectivités et les élu.e.s face aux risques".
L’intégralité de cette étude sera disponible à partir du 12 novembre.
Parmi les chiffres :
- 15 % des communes interrogées ont été victimes d’au moins une cyberattaque.
- 47 % des collectivités considèrent que les cyberattaques représentent un risque majeur.
- 56 % des communes jugent les actions en faveur de la cybersécurité prioritaires et 71 % quand elles ont déjà été la cible d’une attaque.