Changement des dirigeants d’une association : quelle démarche ?
Le mandat d’un dirigeant d’une association peut prendre fin dans diverses circonstances. Quelle est la procédure à respecter lors de ce changement ?
La loi 1901 impose de fournir certains renseignements concernant les dirigeants d'une association déclarée. Retrouvez ci-dessous le mode d’emploi pour réaliser ces formalités.
La déclaration des dirigeants en préfecture
Tout changement des personnes chargées de l’administration de l’association (président, trésorier, secrétaire, etc.) doit être déclaré à la préfecture ou à la sous-préfecture du siège social. Les informations à fournir sont notamment le nom et l'adresse de chaque dirigeant de l'association. Ces informations fournies sont ensuite consultables en préfecture par toute personne qui en fait la demande.
Les statuts de l’association
Si les dirigeants de l'association sont nommés dans les statuts de l’association, les statuts doivent être modifiés. Signalez la modification des statuts à la préfecture dans les 3 mois à compter du jour de leur adoption (voir le formulaire Cerfa n°13972*02).
En cas d'absence de déclaration, les dirigeants risquent d'avoir une amende pouvant aller jusqu'à :
- 1 500 €
- 3 000 € en cas de récidive.
BON À SAVOIR
Sur votre espace assuré, vous pouvez déclarer directement vos changements :
- modifier vos coordonnées (onglet Mon association -> Informations) ;
- ajouter et personnaliser les rubriques liées à vos représentants : Président, secrétaire et trésorier (onglet Mon association -> Membres du bureau).
> Découvrez la fiche pratique Modification des statuts et changements dans l'administration d'une association
> Découvrez nos contrats d'assurance pour les associations
> Découvrez les bonnes raisons de s'assurer pour les associations