L'expertise SMACL partagée avec ses assurés
Un rapport annuel pour faire le point sur la réalité statistique du risque pénal
Grâce à l’analyse, d’une part, des dossiers gérés par les services de SMACL Assurances, et, d’autre part, des décisions de justice publiées sur les sites ou dans les revues spécialisées, le rapport annuel de l'Observatoire SMACL constitue une source d’informations incontournable pour tous ceux qui souhaitent mieux appréhender le phénomène de la pénalisation de la vie publique.
Une journée d'étude en partenariat avec la revue JCP administrations et collectivités territoriales (éditions Lexisnexis)
La journée d'étude annuelle représente un moment fort de réflexions d'experts et d'échanges. Co-organisée avec les éditions LexisNexis qui en publient les actes, ces journées ont traité ces dernières années des sujets suivants :
- Le risque pénal de la commande publique ;
- L'hygiène et la sécurité au travail ;
- Les modes alternatifs de règlement de litiges ;
- Les relations entre collectivités locales et associations ;
- La E-déontologie des fonctionnaires et e-réputation des élus à l’heure des réseaux sociaux ;
- La gestion des catastrophes naturelles ;
- La relation “élu local - fonctionnaire territorial” ;
- Collectivités et laïcité : quel cadre juridique pour vivre ensemble au quotidien dans les territoires de la République ?;
- Déontologie et transparence dans les collectivités territoriales ;
- Open data dans les collectivités territoriales : cadre juridique et conseils pratiques.
L’Observatoire est considéré aujourd’hui comme un outil exemplaire. Pour preuve, les nombreuses sollicitations pour animer des journées de formation et d’information juridiques à destination des élus locaux et des fonctionnaires territoriaux, mais aussi la mention spéciale du Service central de prévention de la corruption (SCPC) devenu depuis l'Agence française anticorruption. Dans ses derniers rapports d'activité, ce service interministériel salue le travail de l'Observatoire SMACL indiquant qu'il contribue, aux côtés des associations telles Mairie 2000, l'APVF, l'AMRF, etc. à la sensibilisation et à la formation des élus locaux. Il consacre d’ailleurs plusieurs pages à son baromètre y trouvant là "une aide précieuse pour l’évaluation des atteintes à la probité au niveau local."
> Le site web de l'Observatoire SMACL
> S’abonner à la newsletter
> Revivez les derniers colloques de l'Observatoire SMACL
> Retrouvez toutes nos offres d'assurance proposées aux collectivités territoriales