Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Comment impliquer les citoyens dans le mouvement de solidarité ?

Publiée le 21/04/2020 - 
De nombreux acteurs publics et privés s’engagent dans les mouvements de solidarité. Les citoyens sont également appelés, individuellement, à donner de leur temps ou à participer financièrement à la mobilisation nationale.

Picto vidéo - SMACL Assurances La minute web : Les réserves communales de sécurité civile

 
La visualisation de ce contenu nécessite l'acceptation des cookies de Youtube.
 

Picto conseils - SMACL Assurances  les citoyens acteurs de leur territoire

Les associations ont compris depuis longtemps l’intérêt de solliciter le grand public pour recevoir des dons et financer ainsi des missions d’intérêt général. Les Restos du cœur, le Téléthon, le Sidaction ont lancé le principe qui s’est développé largement avec les possibilités d’internet et des réseaux sociaux. Pour les collectivités territoriales, il a fallu attendre le décret du 14 décembre 2015 sur les dispositions relatives aux mandats confiés par les collectivités territoriales et leurs établissements publics pour saisir cette opportunité. L’agglomération de Saint-Brieuc est la première collectivité à avoir lancé un prêt participatif pour financer l’installation de panneaux photovoltaïques.

Dès 2016 la plateforme Collecticity propose aux élus et décideurs locaux de financer leurs projets via le principe du crowdfunding, avec une originalité : le financeur peut être rémunéré sur la somme qu’il injecte dans le projet. Depuis, le concept n’est plus perçu comme loufoque. S’il n’est pas encore pleinement entré dans les mœurs, de plus en plus d’élus croient en la démocratie participative, et de plus en plus de citoyens veulent agir et s’investir autrement dans les projets de leur collectivité.
SMACL Assurances est partenaire de "Collecticity, la première plateforme de financement participatif qui permet à des citoyens et entreprises du territoire de participer aux projets des collectivités locales et des autres structures publiques. Les projets peuvent se faire sous forme de dons ou de prêts rémunérés. La plateforme permet aussi de les consulter pour co-construire les projets avec eux". (voir interview de Marc Payan, co-fondateur de Collecticity)

Picto interview - SMACL Assurances Point de vue des experts


Photo François Venoux - SMACL Assurances
> Général François Vernoux, ancien permanent de direction du COGIC (Centre
opérationnel de gestion interministérielle des crises) et auteur de "Conduire les opérations communales de sauvegarde" (Territorial Édition).


Léonard de Vinci disait "Ne pas se préparer, c'est déjà gémir", c’est tellement d’actualité.
 


Photo Brigitte Baguier - SMACL Assurances

> Brigitte Baguier, présidente du Panier de Dam’Goële


Poursuivre notre activité et permettre ainsi aux producteurs locaux d’écouler leur stock est notre contribution solidaire.

 

.


Photo Marc Payan - SMACL Assurances

> Marc Payan, co-fondateur de Collecticity


Les enjeux territoriaux et de transition nécessitent un engagement massif des citoyens.

 

 

Pito boite à outils - SMACL Assurances La boîte à outils

> Le retour d'expérience de la ville de Nancy à propos de sa réserve citoyenne
> Retrouvez l'interview du Général Vernoux dans la Gazette des communes : "La crise sanitaire démontre l’utilité des plans communaux de sauvegarde"
> Partenaire de SMACL Assurances, l'Institut des risques majeurs de Grenoble a publié un article sur la participation citoyenne dans son magazine Risques Infos : "Risques majeurs : quelles participations civiles et citoyennes ?"
> Revivez la journée technique de l'IRMA "Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités" organisée en juin 2019


> Participez aux projets de la plateforme Collecticity
 

Logo engagés avec vous - SMACL Assurances


Ombré de séparation - SMACL Assurances
PLUS D'INFOS ​
Voir toutes les actualités