Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Responsabilité sociale des associations : avantages et mise en œuvre pour un monde plus solidaire

Publiée le 19/10/2023 - 

Contrairement à ce que son nom semble signifier, la responsabilité sociale des entreprises, connue sous le sigle RSE, n'est pas l’apanage de ces dernières. En effet, les collectivités territoriales et les associations sont, elles aussi, concernées au premier chef. Devenu un critère d’appréciation majeur, l’engagement des associations en matière d’environnement n’échappe plus à la vigilance de ses membres ou de ses partenaires.
 


Lorsque l’on pense “Bien commun”, on pense immédiatement “nature” ou “planète". C’est logique, l’environnement nous concerne tous. Tous, y compris les entreprises ou, plus globalement, les organisations. Ce concept porte le nom de responsabilité sociale des entreprises. De quoi s’agit-il ? En quoi et comment les associations peuvent-elles y contribuer ?


1. Comment définir la RSE ?

Selon le site Internet du Gouvernement, “La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), également appelée responsabilité sociale des entreprises, est définie par la Commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.” Autrement écrit, la RSE est l’ensemble des actions ayant un impact positif sur la société et l’environnement, menées par les entreprises dans le cadre de leurs activités. Mais en quoi cette démarche s’adresse-t-elle aussi aux associations ?

 

2. Les avantages de la RSE pour les associations

Eh oui ! Les associations ont toute leur part à prendre dans les enjeux du développement durable. En réalité, le terme “entreprise” utilisé par la Commission européenne s’étend légitimement à tout type d’organisation, comme les collectivités territoriales ou encore les associations. D’ailleurs, s’engager dans une telle démarche représente plusieurs avantages pour les personnes morales de droit privé. Cela permet, par exemple, de (re)valoriser leur image, de lutter contre le gaspillage, d’attirer de nouveaux partenaires, ou encore de motiver leurs membres. De plus, la RSE pousse les organisations à innover et à rendre plus efficiente l’utilisation de leurs ressources.

 

3. Comment mettre en œuvre la RSE au sein de la structure associative ?

Vous êtes convaincus ? Vous souhaitez mettre en place une politique RSE dans votre association ? Voici les quelques étapes que nous vous conseillons de suivre.

Établir un état des lieux pour savoir où en est votre association en matière de RSE. Ce bilan permettra aussi aux dirigeants de définir la stratégie à adopter pour mettre en place la démarche.

Déterminer la stratégie et les initiatives à mettre en œuvre par la gouvernance et les membres de l’association, mais aussi par les autres parties prenantes : partenaires, bénéficiaires ou clients, etc. Cette feuille de route doit s’accompagner d’un planning afin de situer l’avancement de l’intégration de la démarche RSE dans le temps et de pouvoir réagir en cas de retard. Ces travaux peuvent être partagés avec d’autres organisations et venir en soutien de projets locaux. Par exemple, des programmes facilitant le recrutement ou l’insertion des jeunes adultes, ou la protection du terroir.

Afin d’observer la mise en place de la démarche RSE, nous vous conseillons d’établir des indicateurs de suivi adaptés à votre contexte et à votre stratégie.

Pour réussir l’intégration de la RSE, vous aurez besoin de tous les acteurs impliqués dans votre association. Il est donc impératif de les sensibiliser ou même de les former à la démarche RSE.

Enfin, votre savoir-faire devra s’accompagner de faire-savoir. La communication est un rouage essentiel dans l’installation de la démarche RSE. Cela permet de la mettre en valeur et de mobiliser les parties prenantes durablement.

 

"La RSE au cœur de nos actions” - retour d'expérience

Depuis sa création, l’Association d’aide rurale du pays de Bray (AARPB), située en Seine Maritime, s’inscrit pleinement dans les enjeux de la responsabilité sociétale. Nous avons interrogé le directeur de cet Esat, M. Cheikh Élola. Il nous en dit plus sur le déploiement de la démarche RSE au sein de sa structure associative.


Qu’est-ce qui vous a motivé pour mettre en place la démarche RSE dans votre association ?

La motivation vient du fait que la RSE peut se traduire par différentes actions, parmi lesquelles la réduction de la consommation d’eau et d’énergie, l’optimisation de la gestion des déchets, l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés. Ce sont des enjeux qui correspondent à la raison d’être de notre association.

 

Quelles actions concrètes avez-vous déployées ?

Nous avons mis en place le recyclage des cartons, plastiques et déchets, ainsi que le compostage en lien avec notre entreprise d’insertion FastBray. Nous avons également fait poser des panneaux solaires et des bornes électriques. En matière de consommation, nous disposons d’une boutique solidaire qui propose des produits de notre terroir et nous avons fait installer des distributeurs alimentaires dans de petites communes.

 

La communication a-t-elle un rôle à jouer dans l’instauration de la démarche RSE ?

Elle est fondamentale car c'est un processus continu. L’ensemble de notre personnel est d’ailleurs sensibilisé à notre démarche RSE. Quant à nos partenaires, nous attirons leur attention sur la politique d’embauche des personnes en situation de handicap et sur l’achat de produits en circuit court. Nous menons aussi des réunions de sensibilisation avec la Communauté de communes.

Aujourd’hui, nous pouvons nous enorgueillir d’une belle prise de conscience des collaborateurs et des personnes en situation de handicap.

En savoir plus sur l’AARPB : https://aarpb-labreche.fr/

Pour contacter nos équipes SMACL Assurances : 

Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au jeudi 8 h 30 à 18 h et le vendredi de 8 h 30 à 17 h : 
> Par téléphone : 
- Associations sans salarié 05 49 32 34 96 *
- Associations avec salarié   05 49 34 29 30 *
* Prix d'un appel local 
> Par formulaire de contact : Écrivez-nous

Voir toutes les actualités