Top 3 tentatives de fraude dans les collectivités
Publiée le 14/05/2019 -
Les fraudes aux faux ordres de virement se multiplient et font de nombreuses victimes parmi les professionnels. Les services de l’État et les collectivités territoriales sont également concernés. La Direction générale des finances publiques a publié fin 2018 un guide de sensibilisation pour les collectivités locales : "Se prémunir contre les escroqueries aux faux ordres de virement". Découvrez les bonnes pratiques et nos conseils de prévention.
1. Fraude au fournisseur ou le changement de RIB
Elle consiste, pour les escrocs, à s'adresser à la trésorerie de la collectivité en se faisant passer pour un fournisseur. Un changement de coordonnées bancaires permanent ou momentané est demandé afin de détourner des paiements. Les
arnaqueurs demandent que les virements soient effectués sur un nouveau compte bancaire, le plus souvent domicilié à l’étranger.
2. Arnaque au président
La fraude au président consiste à convaincre un salarié d’une société d’effectuer rapidement un virement en se faisant passer pour le dirigeant d’une autre société. Il prétexte une opération financière urgente et exceptionnelle.
3. Fraude à la facturation
La fraude consiste à intercepter une facture et à en modifier le numéro de compte. Cette fausse facture laisse supposer l’existence d’une dette contractuelle alors qu’aucun contrat n’a été conclu. Lorsque la collectivité destinataire de la facture la règle, elle paye en fait les arnaqueurs.
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Top 3 fraudes
1. Fraude au fournisseur ou le changement de RIBElle consiste, pour les escrocs, à s'adresser à la trésorerie de la collectivité en se faisant passer pour un fournisseur. Un changement de coordonnées bancaires permanent ou momentané est demandé afin de détourner des paiements. Les
arnaqueurs demandent que les virements soient effectués sur un nouveau compte bancaire, le plus souvent domicilié à l’étranger.
2. Arnaque au président
La fraude au président consiste à convaincre un salarié d’une société d’effectuer rapidement un virement en se faisant passer pour le dirigeant d’une autre société. Il prétexte une opération financière urgente et exceptionnelle.
3. Fraude à la facturation
La fraude consiste à intercepter une facture et à en modifier le numéro de compte. Cette fausse facture laisse supposer l’existence d’une dette contractuelle alors qu’aucun contrat n’a été conclu. Lorsque la collectivité destinataire de la facture la règle, elle paye en fait les arnaqueurs.
Comment déjouer une fraude ?
Soyez vigilants dans les cas suivants :Nos conseils de prévention
- Sensibilisez régulièrement l’ensemble des agents concernés (service financier, comptabilité, secrétariat, etc.)
- Instaurez des procédures de vérification pour les paiements internationaux
- Ne divulguez pas à l’extérieur ni à un contact inconnu des informations sur le fonctionnement de la collectivité et sur ses fournisseurs (organigramme, documents comportant la signature d’acteurs-clés, procédures internes, etc.)
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