Transport de personnes : comment les associations s'organisent ?
Publiée le 24/03/2020 -
Dans le cadre de leurs activités, les associations sont quelquefois amenées à véhiculer leurs bénévoles ou leurs salariés. En cas d’accident, la responsabilité de la structure peut être recherchée, quels que soient le mode de transport et la propriété du véhicule utilisé.
Dispositions légales
Réglementé par l’article R-3131 du Code des transports, le transport par les associations de leurs membres et personnels relève du service privé. Sous condition, toutefois, d’une "relation directe avec l'objet statutaire de l'association et qu'il ne s'agisse pas d'une association dont l'objet principal est le transport de ses membres ou l'organisation de voyages touristiques".
Ainsi, un club de tennis pourrait utiliser son minibus pour emmener ses membres assister à la finale de Roland-Garros. En revanche, pour se rendre dans un parc d’attraction il devrait recourir à un professionnel.
> Ce service privé doit être réalisé à titre gracieux avec des véhicules appartenant ou loués (sans conducteur) à l’association.
Véhicule et responsabilité
En qualité d’organisateur de l’activité, l’association peut voir sa responsabilité engagée, quel que soit le propriétaire du véhicule utilisé. Dès lors, il lui appartient de souscrire le contrat d’assurance idoine.
- Véhicule de l'association
- Véhicule personnel
- Recours à un transporteur
Par ailleurs, les incidents provoqués par les agissements des personnes véhiculées engageront la responsabilité de l'association et/ou la responsabilité personnelle des passagers incriminés.
Bonne pratique
Avant d'envisager le transport de vos membres, contactez les conseillers SMACL Assurances : ils sauront vous guider et vous proposer les solutions d'assurance pour des sorties en toute sérénité.
PLUS D'INFOS
> Retrouvez l'ensemble de nos contrats d'assurance adaptés aux associations