Dommages aux biens : quand les bailleurs sociaux limitent les risques
Publiée le 10/04/2015 -
Cet article présente une synthèse du dossier spécial "Dommages aux biens : quand les bailleurs sociaux limitent les risques" du dernier numéro de SMACL Infos.
SMACL Assurances présente dans ce dossier trois retours d'expériences, celui d'Habitalys et du Foyer Rémois, ainsi que celui de notre expert Dominique Tinchi.
Inscrit au cœur de la vie de plus de 10 millions de nos concitoyens, l’habitat social remplit une mission d’intérêt général, essentielle au "bien vivre ensemble".
Depuis plusieurs années, nombre d’entre eux ont structuré une politique qui se traduit notamment par des mesures et des actions concrètes, souvent préventives.
Elles concernent principalement trois risques récurrents - l’incendie, le dégât des eaux, le vandalisme – et d’autres qui paraissent moins évidents mais sont pourtant bien réels, comme le risque locatif lui-même !
Pour les aborder de manière pragmatique, SMACL Infos a fait le choix de vous proposer trois retours d’expériences, avec deux sociétaires, le Foyer Rémois (Reims 51) et Habitalys (Agen 47), ainsi qu’un expert Dommages aux biens du réseau SMACL Assurances, Dominique Tinchi.
La démarche d'Habitalys est destinée à "Optimiser la sécurité des personnes et des biens par un entretien et un contrôle de son patrimoine les plus exhaustifs possible".
Sa démarche s'articule autour de 3 axes : contrôler les logements, vérifier les assurances et communiquer.
Créé à Reims il y a plus de 100 ans, l'office gère un parc constitué de 18 000 logements.
Précurseur en matière de sécurité du patrimoine et de prévention des dommages, il décide d'installer dès 2009 un DAAF dans tous les logements à ses frais et ce bien avant l'échéance de la loi !
Ses solutions s'articulent autour de 3 actions concrètes : un service technique d'urgence, un groupement d'intérêt économique "Tranquillité des Quartiers" et une vidéoprotection.
Au travers de questions - réponses, il revient notamment sur des problématiques partagées avec les bailleurs sociaux : les sinistres les plus fréquents, les raisons d'une survenance régulière, les moyens de les éviter, la lutte incendie, les politiques de sécurité, le rôle de l'assureur dans la relation avec le bailleur social...
PROCHAINEMENT
La collection des guides de bonnes pratiques va s'enrichir d'un nouvel opus intitulé "Prévention des risques dans l'Habitat social".
Ce guide sera consacré à la prévention des dommages aux biens chez les bailleurs sociaux.
PLUS D'INFOS
> Vous souhaitez en savoir plus sur la prévention du dommage aux biens ?
Contactez un conseiller prévention :
- par e-mail
- par téléphone au 05 49 33 83 10
SMACL Assurances présente dans ce dossier trois retours d'expériences, celui d'Habitalys et du Foyer Rémois, ainsi que celui de notre expert Dominique Tinchi.
Inscrit au cœur de la vie de plus de 10 millions de nos concitoyens, l’habitat social remplit une mission d’intérêt général, essentielle au "bien vivre ensemble".
Habitalys et le Foyer Rémois : retour sur leurs bonnes pratiques
Pour les bailleurs sociaux, un enjeu central consiste à contribuer à la sécurité et à la tranquillité des locataires.Depuis plusieurs années, nombre d’entre eux ont structuré une politique qui se traduit notamment par des mesures et des actions concrètes, souvent préventives.
Elles concernent principalement trois risques récurrents - l’incendie, le dégât des eaux, le vandalisme – et d’autres qui paraissent moins évidents mais sont pourtant bien réels, comme le risque locatif lui-même !
Pour les aborder de manière pragmatique, SMACL Infos a fait le choix de vous proposer trois retours d’expériences, avec deux sociétaires, le Foyer Rémois (Reims 51) et Habitalys (Agen 47), ainsi qu’un expert Dommages aux biens du réseau SMACL Assurances, Dominique Tinchi.
La démarche d'Habitalys
Habitalys est le premier bailleur social du Lot-et-Garonne et gère un parc de 4 000 logements dont 3 850 logements locatifs familiaux.La démarche d'Habitalys est destinée à "Optimiser la sécurité des personnes et des biens par un entretien et un contrôle de son patrimoine les plus exhaustifs possible".
Sa démarche s'articule autour de 3 axes : contrôler les logements, vérifier les assurances et communiquer.
Les solutions du Foyer Rémois
Le Foyer Rémois est un acteur reconnu pour la qualité de son service client, l'obtention des certifications Qualibail II et ISO 9001 en sont une manifestation probante.Créé à Reims il y a plus de 100 ans, l'office gère un parc constitué de 18 000 logements.
Précurseur en matière de sécurité du patrimoine et de prévention des dommages, il décide d'installer dès 2009 un DAAF dans tous les logements à ses frais et ce bien avant l'échéance de la loi !
Ses solutions s'articulent autour de 3 actions concrètes : un service technique d'urgence, un groupement d'intérêt économique "Tranquillité des Quartiers" et une vidéoprotection.
L'avis de notre expert
Selon Dominique Tinchi, expert auprès de SMACL Assurances : "La priorité doit être d'analyser en commun la sinistralité par les services respectifs de prévention de l'assureur et du bailleur".Au travers de questions - réponses, il revient notamment sur des problématiques partagées avec les bailleurs sociaux : les sinistres les plus fréquents, les raisons d'une survenance régulière, les moyens de les éviter, la lutte incendie, les politiques de sécurité, le rôle de l'assureur dans la relation avec le bailleur social...
PROCHAINEMENT
La collection des guides de bonnes pratiques va s'enrichir d'un nouvel opus intitulé "Prévention des risques dans l'Habitat social".
Ce guide sera consacré à la prévention des dommages aux biens chez les bailleurs sociaux.
PLUS D'INFOS
> Vous souhaitez en savoir plus sur la prévention du dommage aux biens ?
Contactez un conseiller prévention :
- par e-mail
- par téléphone au 05 49 33 83 10