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FAQ - SMACL Assurances remet les collectivités au cœur de sa stratégie

Publiée le 22/02/2023 - 

Accueil téléphonique

Au 31 décembre 2023, SMACL Assurances SA aura résilié tous ses contrats à destination des particuliers.   

Le conseil d'administration de SMACL Assurances SA a décidé de mettre fin à ses activités d'assurance des particuliers. Au 31 décembre 2023, tous les contrats de SMACL Assurances SA à destination des particuliers seront donc résiliés. En effet, SMACL Assurances SA a choisi de se recentrer sur ses deux marchés historiques : l'assurance des collectivités territoriales et les acteurs de l'économie sociale et solidaire. Nous restons mobilisés pour répondre à vos questions et vous accompagner durant cette période de transition. 


LA SITUATION DE SMACL ASSURANCES SA

 

2022 a été une année difficile pour tous les assureurs et nous avons été particulièrement impactés en raison d’une sur-sinistralité. Nous exerçons en effet notre activité sur des marchés exigeants en portant des risques élevés, pour lesquels les bénéfices sont souvent faibles ou nuls. Les récents événements climatiques ne font que renforcer ce constat. ​   
Afin de continuer à accompagner nos assurés dans la gestion de leurs risques et maintenir l’équilibre de l’entreprise, le conseil d'administration du groupe MAIF (actionnaire majoritaire de SMACL Assurances SA) a contribué à l'augmentation de notre capital. Cette démarche permettra à notre entreprise de continuer à assurer les collectivités, les associations et les entreprises de manière stable, et de remplir sa mission d'accompagnement des territoires.
Nonnous allons continuer notre développement sur notre cœur de métier : accompagner les collectivités territoriales et les acteurs de l'économie sociale et solidaire dans leurs besoins d’assuranceSeuls les contrats à destination des particuliers seront résiliés au 31 décembre 2023. 

Ouil’assurance des particuliers sera arrêtée au 31 décembre 2023 au sein de notre entreprise. En tant qu’assuré, vous aurez accès à vos services habituels ainsi qu’à l’assistance jusqu'à la résiliation de votre contrat 

Exception : si vous possédez un contrat Sécurité élus ou Sécurité des fonctionnaires territoriaux, celui-ci est maintenu.

Nous sommes optimistes quant à notre avenir. En mettant en place ces mesures, l'entreprise se donne les moyens d’aborder l'avenir avec confiance et dans une dynamique vertueuse. Désormais accompagnés du groupe MAIFn°1 de la relation client dans le secteur de l’assurance*nous bénéficions de réelles opportunités de développement et renforçons notre position sur le marché.   

*Enquête réalisée par BearingPoint et Kantar en décembre 2021 auprès de clients/usagers d’entreprises/administrations, issus d’un échantillon de 4 000 personnes. 


LES CONSÉQUENCES POUR MOI EN TANT QU'ASSURÉ
 

L'ensemble de vos contrats seront résiliés le 31/12/2023. 
Seuls les contrats Sécurité élus ou Sécurité des fonctionnaires territoriaux seront maintenus après le 31/12/2023. 

Une communication en deux temps vous sera envoyée : 

1. Nous vous contacterons personnellement, par e-mail ou par courrier, à partir du mois de février pour vous informer que nous arrêtons notre activité d'assurance des particuliers et vous présenter nos recommandations pour vous orienter vers un nouvel assureur. Nous vous recommanderons des interlocuteurs au sein du groupe MAIF, reconnu pour son expertise et la qualité de ses services sur le marché des particuliers. 

2. D'ici juin, vous recevrez, un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception vous donnant le temps nécessaire pour trouver un nouvel assureur. 
Voici la liste des contrats concernés par cette résiliation : 
- Assurance véhicule à moteur ou tracté (auto, moto, camping-car, caravane, remorque...)
- Assurance corporelle du conducteur 
- Assurance bateau
- Assurance habitation
- Assurance de responsabilité civile
- Protection juridique
- Accidents de la vie
- Prévoyance accidents
- Assurance scolaire
- Assurance chasse
- Rachat de franchise  
Seuls les contrats Sécurité élus ou Sécurité des fonctionnaires territoriaux seront maintenus.
Vous pouvez contacter nos services qui vous le transmettront :

Depuis votre rubrique mon espace sur smacl.fr 

Par e-mail ou par formulaire de contact 

Par téléphone : 05 49 32 22 41 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00)* 

Par courrier : Pôle des particuliers Direction Marchés - SMACL Assurances - 141, avenue Salvador-Allende - CS 20000 - 79031 NIORT CEDEX 9 

*Coût d’un appel local. 

Nous continuerons de gérer votre/vos sinistre(s), en cours ou nouveau(x), dès lors qu'il(s) est/sont survenu(s) pendant la période de couverture du contrat (c’est-à-dire entre la date d’effet du contrat et sa date de résiliation), selon les conditions et limites du contrat, et avec le professionnalisme habituel de nos équipes de gestion.  

Si vous disposez d’un espace assuré, vous pourrez également continuer à suivre l’avancée de votre dossier sinistre sur cet espace, accessible à partir de www.smacl.fr.  


QUELS SONT MES CONTACTS UTILES EN TANT QUE PARTICULIER ?
 

Depuis votre rubrique mon espace sur smacl.fr 

Par e-mail ou par formulaire de contact 

Par téléphone : 05 49 32 22 41  (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00)*

Par courrier : Pôle des particuliers Direction marchés - SMACL Assurances - 141, avenue Salvador-Allende - CS 20000 - 79031 NIORT CEDEX 9 

 *Coût d’un appel local. 

Avant de commencer votre démarche, munissez-vous de votre : 

  • Numéro de dossier (10 chiffres + 1 lettre ou la lettre suivie de 10 chiffres) pour le suivi  

  • Numéro d'assuré et la date de survenance du sinistre pour une déclaration  

  • Depuis votre rubrique MON ESPACE sur smacl.fr 

 
Par e-mail

Par courrier : SMACL Assurances SA - Direction indemnisations - TSA 67211 - 79060 NIORT CEDEX 9 

Vous pourrez également consulter la page dédiée sur smacl.fr : Comment déclarer un sinistre ? - SMACL Assurances 

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