Attention
La politique de gestion de la prévention des risques doit être établie en fonction du type de structures et de l'activité. Une personne seule, un service ou une direction peuvent avoir en charge cette fonction. Le modèle d'une gestion centralisée s'appuyant sur des relais peut s'avérer être une réponse appropriée.
SMACL Assurances met à disposition, de part ses compétences internes et ses partenaires, des modules de sensibilisations et de formations, des guides d'informations et différents services pour vous accompagner dans vos démarches de prévention.
Bravo
En matière de gestion des risques, assurer une traçabilité des actions mises en place (formation, opérations de vérifications, travaux d'aménagements et noms des intervenants) est essentiel. Nous vous encourageons dans cette démarche de gestion documentaire efficace (solutions papiers ou digitales).
Attention
L'exploitant d'un établissement recevant du public (article R123-51 du Code de la construction et de l'habitation) et / ou des travailleurs (article R4224-17 du Code du travail) doit obligatoirement disposer et tenir à jour un registre destiné à recueillir toutes les informations relatives aux opérations d'entretiens, de vérifications et de contrôle. En ce qui concerne les bâtiments d'habitation, la réglementation demande également au propriétaire la tenue d'un registre de sécurité (article 101 de l'arrêté du 31 janvier 1986). Véritable outil de suivi, il atteste de la réalisation effective de ces opérations quelles soient réalisées par des prestataires ou des personnels internes. Il doit être tenu à disposition des autorités de contrôles tels que les commissions de sécurité, l'inspection du travail ou l'ACFI (Agent chargé de la fonction d'inspection) qui peuvent le demander.
En cas d'accident grave, notamment corporel, le juge s'appuie sur les conclusions de la commission de sécurité et / ou inspection du travail, le registre de sécurité et la formation du personnel pour établir les éventuelles responsabilités de l'employeur / exploitant / propriétaire.
Bravo
Le retour d'expérience constitue un élément essentiel dans une politique d'amélioration de la gestion des risques. Il offre la possibilité d'analyser des points de vulnérabilités en s'appuyant sur des éléments et indicateurs concrets et de mettre en place des actions pertinentes. Il se doit d'être systématique, y compris sur des simples incidents sans conséquences immédiates.
Attention
Les évènements de risques comprennent l'ensemble des sinistres mais aussi les incidents, accidents ayant ou non provoqués des dommages.
Les accidents ne résultent jamais d'une cause unique. Ils sont la combinaison de plusieurs éléments et signes précurseurs qui concourent à leur survenue. Il est donc important d'avoir une vision la plus précise possible afin de pouvoir agir significativement sur des causes identifiées.
Quelque soit le type d'accident (avec ou sans dommages majeurs, incident, accident...), une analyse des causes est essentielle. Ainsi, en analysant les évènements, mêmes mineurs et en mettant en place des actions correctrices, la sinistralité globale sera impactée positivement (principe de la pyramide de Bird).
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