Prix Territoria : rencontre avec Stéphane BAVA de la ville d’Agde
À l'occasion des candidatures de l'édition 2017 du Prix Territoria, SMACL Assurances revient sur sa rencontre avec Stéphane BAVA, directeur de l’éducation à Agde (34).La ville, lauréate du Prix 2016 dans la catégorie prévention de SMACL Solidarité, a été récompensée pour son action "Graines de médiateurs".
En quoi consiste l’action pour laquelle vous avez candidaté ?
"Nous avions des problèmes d’incivilités à répétition dans deux écoles de la commune et une forte démotivation de nos animateurs. Nous voulions redonner du sens à leurs missions tout en leur permettant d’avoir les clefs face à une situation difficile."
Quels résultats avez-vous obtenus ?
"Cette éducation à la paix est un des éléments qui contribuent à être davantage dans l’écoute pour anticiper et gérer les conflits. Depuis que nous les appliquons, nous avons noté un nouvel engouement de la part des animateurs, un recours aux avertissements en très nette baisse, et une bien meilleure communication entre adultes et enfants."
Qu’est-ce qui vous a poussé à porter la candidature de votre commune ?
"Participer et gagner ce prix, c’est une véritable reconnaissance de notre travail et la publicité faite autour de Graines de médiateurs permet de faire connaître l’initiative hors des frontières communales… Et nous avons déjà fait des émules, puisque la ville voisine de Frontignan a pris pour modèle le dispositif que nous avons initié."
> Votre collectivité met en œuvre des actions remarquables en termes de prévention et vous souhaitez les faire connaître ?
Il vous reste quelques jours pour candidater au prix Territoria soutenu par SMACL Solidarité (jusqu'au 13 juillet 2017).