Gestion du patrimoine : 3 questions à Sandrine Bercier
Publiée le 23/04/2019 -
Les bâtiments ne sont pas que des éléments du patrimoine de la collectivité : ils représentent avant tout des outils contribuant à la continuité de service. Leur protection est donc essentielle. SMACL Assurances a interviewé Sandrine Bercier, Directrice du secrétariat général et des affaires juridiques Mairie de Saint-Herblain, sur la démarche de prévention du patrimoine de la ville.
Dans quel esprit avez-vous répondu au diagnostic ?
Nous sommes en réflexion permanente en vue d'améliorer notre qualité de service aux 47 000 habitants de Saint-Herblain mais aussi à l’ensemble des agents municipaux. La gestion de notre patrimoine fait partie de ces éléments clefs du service public, l'autodiagnostic SMACL Assurances était l'occasion de nous pencher sur notre organisation.
Comment vous êtes-vous organisés pour répondre à ce questionnaire ?
Il était nécessaire d'échanger entre services et directions, de partager la connaissance sur les dossiers, de s'appuyer sur l'expertise de plusieurs acteurs de la collectivité. C'est un travail au long cours, il faut s'en donner les moyens et le temps nécessaire. Quatre directions ont été sollicitées, soit une dizaine d'agents, disposant de deux mois pour s'approprier le questionnaire puis j'ai organisé une réunion de restitution au cours de laquelle nous avons pu répondre aux questions transversales.
Quelles actions vont être entreprises ?
Le rapport remis en décembre par SMACL Assurances confirme l’engagement fort de la ville autour des thématiques liées à la prévention. Des préconisations transversales et par sites visités ont été transmises à la ville classés en trois niveaux d’urgence : certaines portent sur des procédures d’autres sur des points de vigilance que nous avions identifiés. Nous allons donc exploiter les pistes d'amélioration, nous programmerons les actions en tenant compte du niveau d’urgence des préconisations et de la nécessaire planification financière de certaines propositions.
PLUS D'INFOS
> Lire SMACL Infos mars 2019
> Découvrez le service en ligne pour la gestion de votre patrimoine
Dans quel esprit avez-vous répondu au diagnostic ?
Nous sommes en réflexion permanente en vue d'améliorer notre qualité de service aux 47 000 habitants de Saint-Herblain mais aussi à l’ensemble des agents municipaux. La gestion de notre patrimoine fait partie de ces éléments clefs du service public, l'autodiagnostic SMACL Assurances était l'occasion de nous pencher sur notre organisation.
Comment vous êtes-vous organisés pour répondre à ce questionnaire ?
Il était nécessaire d'échanger entre services et directions, de partager la connaissance sur les dossiers, de s'appuyer sur l'expertise de plusieurs acteurs de la collectivité. C'est un travail au long cours, il faut s'en donner les moyens et le temps nécessaire. Quatre directions ont été sollicitées, soit une dizaine d'agents, disposant de deux mois pour s'approprier le questionnaire puis j'ai organisé une réunion de restitution au cours de laquelle nous avons pu répondre aux questions transversales.
Quelles actions vont être entreprises ?
Le rapport remis en décembre par SMACL Assurances confirme l’engagement fort de la ville autour des thématiques liées à la prévention. Des préconisations transversales et par sites visités ont été transmises à la ville classés en trois niveaux d’urgence : certaines portent sur des procédures d’autres sur des points de vigilance que nous avions identifiés. Nous allons donc exploiter les pistes d'amélioration, nous programmerons les actions en tenant compte du niveau d’urgence des préconisations et de la nécessaire planification financière de certaines propositions.
PLUS D'INFOS
> Lire SMACL Infos mars 2019
> Découvrez le service en ligne pour la gestion de votre patrimoine