7 conseils pour prévenir l’absentéisme
Prévenir l’absentéisme ne relève pas d’une recette miracle mais d’un engagement de la collectivité construit sur la base d’un diagnostic précis et objectif. Guillaume Pertinant, dirigeant d’HAVASU (1), propose 7 conseils pour une méthodologie innovante.
1 - Repenser la démarche
Les projets de prévention de l’absentéisme font souvent l’économie du diagnostic initial. Pour une problématique aussi complexe, une phase d’analyse est incontournable.
2 - Utiliser les données existantes
La statistique nécessite des données et, bonne nouvelle, ces dernières existent dans chaque collectivité (registre du personnel, données du Système d'Information Ressources Humaines, etc.).
3 - Disposer d’une cartographie précise
La phase d’analyse des causes de l’absentéisme est déterminante, facilitée par l’approche statistique. Celle-ci permet d’étudier la saisonnalité de l’absence, sa durée, sa fréquence, les collectifs les plus concernés, etc. Les indicateurs permettent de produire une cartographie de l’absentéisme et de son évolution.
4 - Constituer un comité de pilotage
5 - Stimuler le dialogue social
La statistique sert à formuler des hypothèses et incite au dialogue social autour de la démarche. La communication, le dialogue, la transmission de l’information par des agents-clés évitent les débats sur des idées préconçues. Ils permettent d’éviter les suspicions que pourrait soulever la démarche analytique RH.
6 - Établir un plan d’actions réaliste
7 - S’engager durablement dans la démarche
"L'absentéisme est à multiples facettes : vouloir apporter une réponse immédiate à chacune d'elles expose au risque de dispersion." Guillaume Pertinant, dirigeant d'HAVASU.
(1) HAVASU est une start-up française, spécialiste de l'analytique et du benchmark.
PLUS D'INFOS
> Retrouvez l'intégralité du SMACL Infos de juin