Diminuer les coûts liés à l'absentéisme
Vous cherchez à réduire les arrêts de travail de vos agents et à diminuer les coûts liés à l'absentéisme ?
SMACL Assurances vous accompagne dans une démarche de prévention santé au travail pour améliorer l'évaluation des risques liés à la santé de vos agents et pour une gestion des risques professionnels pertinente, durable et mesurable.
Assurez la protection de vos agents en 5 étapes
- Identification et évaluation des risques
- Planification des actions ciblant les risques identifiés
- Sensibilisation des agents et des encadrants à travers la formation
- Accompagnement du retour à l'emploi grâce à des protocoles validés
- Mesure de l'efficacité des actions mises en place
Souscrire à l'assurance Risques statutaires, c'est bénéficier systématiquement de l'appui de notre service prévention et de l'aide au retour à l'emploi.
Nos partenaires
Afin de vous proposer nos meilleurs services, nous nous allions aux partenaires suivants, experts dans la prévention santé et sécurité au travail :
PLUS D'INFOS
Téléchargez la documentation sur les actions prévention dédiées aux collectivités
Détail de la prévention des risques statutaires
Mauvaises postures au travail, matériel inadapté, manque de formation... ces situations altèrent le bon fonctionnement de votre collectivité.
En tant qu'employeur, maîtriser les coûts liés à l'absentéisme en limitant les arrêts de travail est une préoccupation majeure. Après une analyse précise de votre situation, SMACL Assurances propose la mise en place d’actions de prévention adaptées.
Le plan de prévention des risques statutaires
Identifier et évaluer les risques
Nos experts analysent les documents permettant une évaluation pertinente de vos situations à risque.
Ex. : document unique, étude des absences, analyse des postes de travail, bilan social, enquête de satisfaction, autodiagnostic sur le fonctionnement de la collectivité, etc.
Planifier des actions adaptées
Les actions préconisées par notre équipe d'experts répondent précisément à vos besoins avec un accompagnement ciblé et sur mesure.
Sensibiliser les agents et l'encadrement
La formation et la sensibilisation du personnel jouent un rôle déterminant dans la prévention des risques de santé au travail. Les thématiques spécifiques proposées par SMACL Assurances sont adaptées à votre situation.
Accompagnement du retour à l'emploi
Grâce à des protocoles validés sur le plan médical et scientifique.
Mesurer l'efficacité des actions
Nos experts étudient la pertinence des solutions mises en place grâce à la réalisation d'une étude des risques de votre collectivité.
La réintégration socioprofessionnelle
Le retour à l'emploi après un arrêt prolongé peut être source de stress. La réintégration individualisée permet aux agents d’envisager sereinement un retour à leur poste ou, éventuellement, un reclassement professionnel. Attentive aux problématiques que cela peut poser aux collectivités, SMACL Assurances soutient votre engagement grâce à son réseau de professionnels de santé agréés et spécialisés, soutenu par les médecins du travail.
Nos services ciblent 3 catégories de troubles identifiés :
- les arrêts liés à l’ergonomie des postes de travail et aux troubles musculosquelettiques tels que les problèmes de dos, d’articulation, etc. ;
- les arrêts liés aux troubles psychosociologiques ;
- les arrêts liés au handicap et au reclassement.
70 % des agents ayant bénéficié du programme d’aide au retour à l’emploi (programme physique, médical et psychologique) ont pu réintégrer soit leur poste de travail initial, soit un poste adapté ou un autre poste de travail.
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