Quand même l'assurance n'y peut rien
Il est des circonstances exceptionnelles non assurables qui dès lors, peuvent mettre un sociétaire ou un adhérent en difficulté.C'est pourquoi SMACL Assurances et la MNT, au travers d'une association de solidarité, peuvent apporter une aide en cas de situations exceptionnelles.
Les dossiers soumis à SMACL Solidarité sont étudiés par le conseil d'administration qui juge de l'opportunité de consentir une aide qui, sans caractère indemnitaire, vient soulager les difficultés. Sont appréciés la situation financière du demandeur, l'événement à l'origine du sinistre, les conséquences sur le fonctionnement et la sensibilité sociale du dossier.
En donnant de l’humanité voire de l’âme à un paysage assurantiel souvent trop déshumanisé, SMACL Solidarité est fidèle aux valeurs du mutualisme
souligne Roland Nicolin, son président.
En 2019, 114 dossiers ont reçu un avis favorable de la part du Conseil d’administration, pour un montant s'élevant à 369 650 €.souligne Roland Nicolin, son président.
Les administrateurs de l’association ont été particulièrement sensibles à la situation de deux sociétaires.
- Le 13 juin 2018, un déluge d’eau s’est abattu sur la commune de Salies de Béarn (Pyrénées Atlantiques). Près de 65 % de la commune a été inondée. SMACL Solidarité a versé une aide exceptionnelle d’urgence de 50 000 euros qui a été remise au Maire en décembre 2018 par des élus et des inspecteurs de proximité de SMACL Assurances.
- Le 3 août 2018, un violent orage de grêle a endommagé le clocher de l’église de la commune de Bernadets-Dessus (Hautes-Pyrénées) occasionnant des travaux de réfection coûteux pour cette petite commune de 157 habitants. SMACL Solidarité a attribué à cette commune une aide exceptionnelle de 24 000 euros.