Guide de bonnes pratiques
Guide de bonnes pratiques
Vous souhaitez télécharger gratuitement le guide de bonnes pratiques : "L’organisation des fêtes et manifestations - 10 règles d’or".
Rien de plus simple, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
À qui s'adresse ce guide et pourquoi ?
Ce guide s'adresse aux responsables des collectivités.
La préparation et la mise en oeuvre d’une fête ou d’une manifestation ne s’improvisent pas.
Pour les organisateurs, les tâches sont multiples entre la définition du programme, la recherche de partenaires et de locaux adaptés, les contrats avec les prestataires, la communication autour de l’événement.
Cependant, elles ne doivent pas faire oublier l'essentiel : la sécurité.
Qui l'a fait ?
Ce guide est réalisé par SMACL Assurances en partenariat avec Mairie 2000.
Les informations et conseils qu’il rassemble s’appuient sur de multiples observations et expériences du terrain.
Quel est son objectif ?
À partir d’une analyse de la réglementation et de la jurisprudence, ce guide propose dix règles d’or à respecter pour une organisation en toute sérénité.
Rien de plus simple, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
Au sommaire
- Règle n°1 : La sécurité, une priorité !
- Règle n°2 : Respecter les normes et règles de sécurité, spécialement dans les ERP
- Règle n°3 : Éviter les bricolages électriques !
- Règle n°4 : Se faire communiquer le programme des manifestations
- Règle n°5 : Rédiger des conventions et les relire avec attention
- Règle n°6 : Fermer la route à la circulation en cas d’occupation de la voie publique
- Règle n°7 : Rester vigilant sur la consommation d’alcool
- Règle n°8 : Penser à limiter les nuisances aux riverains !
- Règle n°9 : Refuser l’organisation d’activités illicites
- Règle n°10 : Vérifier que tous les acteurs soient bien assurés !
À qui s'adresse ce guide et pourquoi ?
Ce guide s'adresse aux responsables des collectivités.
La préparation et la mise en oeuvre d’une fête ou d’une manifestation ne s’improvisent pas.
Pour les organisateurs, les tâches sont multiples entre la définition du programme, la recherche de partenaires et de locaux adaptés, les contrats avec les prestataires, la communication autour de l’événement.
Cependant, elles ne doivent pas faire oublier l'essentiel : la sécurité.
Qui l'a fait ?
Ce guide est réalisé par SMACL Assurances en partenariat avec Mairie 2000.
Les informations et conseils qu’il rassemble s’appuient sur de multiples observations et expériences du terrain.
Quel est son objectif ?
À partir d’une analyse de la réglementation et de la jurisprudence, ce guide propose dix règles d’or à respecter pour une organisation en toute sérénité.
Téléchargez le guide
Après validation du formulaire, vous recevrez instantanément le lien de téléchargement du guide par e-mail.* Champs obligatoires
Vos données personnelles : SMACL Assurances et SMACL Assurances SA, responsables conjoints du traitement des données personnelles, recueillent et utilisent les informations ci-dessus, dans leur intérêt légitime, pour assurer le suivi et la prise en compte de votre demande.
Certains champs sont obligatoires, ils sont marqués d'un astérisque (*). Le défaut de fourniture des données sollicitées aura pour conséquence de ne pas permettre l’exécution des services attendus.
Pour plus d’informations sur l’utilisation de vos données ou l’exercice de vos droits (accès, rectification, opposition, etc.), consultez l’espace dédié "Données personnelles" sur smacl.fr ou contactez le Délégué à la protection des données : protectiondesdonnees@smacl.fr.