Guide de bonnes pratiques
Découvrez notre guide de bonnes pratiques : "Risque incendie dans les ERP et ERT".
Au sommaire
- Le cadre réglementaire
- Les Etablissements Recevant du Public (ERP)
- Les Etablissements Recevant des Travailleurs (ERT)
- Quels responsables pour quelles responsabilités ?
- Le rôle incontournable des organes de contrôles
- Comment organiser une prévention efficace ?
Des moyens techniques
- La prévention dès la conception
- Système de Sécurité Incendie : vous avez dit SSI ?
- Les moyens d’extinction
- D’autres mesures actives de prévention
Des moyens organisationnels
- L’indispensable Registre de sécurité
- À surveiller : installations électriques et travaux par points chauds
- La gestion des entreprises extérieures / la prévention des explosions
Des moyens humains
- Des personnels formés et entraînés
- Prévention SMACL Assurances à vos côtés
À qui s'adresse ce guide et pourquoi ?
Ce guide s'adresse aux responsables des collectivités désireux de connaître les bonnes pratiques pour répondre aux quatre grands principes de la réglementation : éviter l’incendie, limiter ses effets, permettre une évacuation sûre et rapide, faciliter l’intervention des secours.
Risque majeur dans la plupart des activités humaines, l’incendie se situe toujours en tête de la sinistralité des collectivités locales.
Qui l'a fait ?
Ce guide est réalisé par SMACL Assurances en partenariat avec l'Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF).
Les informations et conseils qu’il rassemble s’appuient sur de multiples observations et expériences du terrain.
Quel est son objectif ?
- la conception et la construction des bâtiments,
- l’emploi et les conditions de stockage des produits combustibles et comburants,
- les sources d’inflammation,
- l’organisation du travail et le facteur humain.
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