SMACL Assurances aux côtés de Gilles Lamiré
Retrouvez ici le parcours de Gilles Lamiré et les informations essentielles sur la Route du Rhum.Pour cette 10e édition, SMACL Assurances est partenaire de Gilles Lamiré et son trimaran Multi 50 Rennes métropole / Saint-Malo agglomération.
Biographie de Gilles Lamiré
Né à Lamballe en octobre 1970, Gilles Lamiré est un passionné de la mer et de la voile depuis toujours.
Installation aux Antilles, acquisition d’un trimaran performant, Gilles Lamiré sait se donner les moyens de relever les défis !
Il accomplit son service militaire dans la Marine nationale sur la goélette "Étoile".
Il fait ensuite des études en école de commerce mais revient vite à sa passion, la navigation.
Il part s’installer plusieurs années aux Antilles où il dirige une murisserie de bananes et achète un monocoque de croisière de 12 mètres qui devient sa résidence.
Il s’aguerrit à la pratique de la navigation sur multicoque aux Grenadines, à la Martinique et à Sainte-Lucie.
Gilles Lamiré revient s’installer en Bretagne en 2008 et choisit Cancale, d’où est originaire sa famille, comme lieu de résidence avec son épouse et son fils. Il se consacre alors aux grandes traversées transatlantiques.
Il acquiert un trimaran de 60 pieds, participe à sa première Route du Rhum en 2006, puis en 2010 sur le bateau "Défi cancale". Sponsorisé par Saint-Malo agglomération, il participe à la transat Québec Saint-Malo en 2012 et se classe 2e en ultime de 60 pieds.
En 2013, il reprend le 50 pieds "Prince de Bretagne" avec lequel Lionel Lemonchois a gagné la Route du Rhum. La même année, il finit 4e à la Route des Princes et 3e à la Transat Jacques Vabre.
Le 2 novembre 2014, Gilles Lamiré prendra le départ de sa troisième Route du Rhum sur le trimaran Rennes métropole/Saint-Malo agglomération en partenariat avec SMACL Assurances.
© Agence REVELATIONS
La Route du Rhum édition 2014
Pour sa 10e édition, près de 90 marins sont attendus à bord de voiliers, multicoques et monocoques, à partir de 39 pieds, des Ultimes aux représentants de la Classe 40, en passant par les Imoca et les Multi50.
Par ailleurs, la catégorie Rhum réunit les bateaux qui ont fait la légende et l'histoire de cette transatlantique en solitaire.
Loïck Peyron prendra ainsi la barre de la réplique de l'Olympus, le mythique trimaran de Mike Birch qui avait remporté la première édition de la course en 1978, devançant Michel Malinovski de seulement 98 secondes.
Cette course riche d'une histoire marquée par la passion de ses marins sera une fois de plus l'occasion de vivre des moments forts à leurs côtés !
D'ici là, nous souhaitons à Gilles Lamiré une grande aventure et un résultat à la hauteur de son rêve.
PLUS D'INFOS
Copyright vidéo : Gilles Lamiré.