Comment gérer déconfinement et gestion au quotidien ?
Publiée le 12/05/2020 -
La crise du Covid-19 et les mesures gouvernementales de confinement ont contraint les collectivités à adopter des mesures exceptionnelles. Des projets ont été abandonnés, des investissements sont reportés, mais il y a aussi le quotidien à gérer. Comment gère-t-on les permis de construire, quelles sont les mesures juridiques de suspension de chantier, quelles incidences sur le budget ?…

Jérôme Deschênes, DGS de Villedieu-les-Poêles
Pour notre maire comme pour ses nouveaux élus, il est urgent d’installer les conseils.

Vincent Corneloup, DSC Avocats, Dijon
Ne pas hésiter à recourir au référé-constat.

Renaud Prouveur, PDG de Spallian
TellMyCity est un atout pour la continuité du service public et sa reprise progressive.
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La minute web : les impacts de la crise pour les collectivités avant le déconfinement
Point de vue des experts

Jérôme Deschênes, DGS de Villedieu-les-Poêles
Pour notre maire comme pour ses nouveaux élus, il est urgent d’installer les conseils.
Le confinement et la gestion de crise ont-ils perturbé le quotidien de votre commune ?
Des projets ont-ils été reportés ?
La continuité d’activité a-t-elle été facilitée par le télétravail ?
Dans quel esprit envisagez-vous l’installation du nouveau conseil municipal ?

Vincent Corneloup, DSC Avocats, Dijon
Ne pas hésiter à recourir au référé-constat.
Les services des collectivités sont concentrés sur les mesures d'urgence. Cela signifie-t-il que tous les contrats, chantiers, etc. sont en sommeil ?
Donc les collectivités ont pu lancer des consultations ?
À propos des chantiers de construction, faut-il faire constater les dommages qui auraient pu apparaître pendant le confinement ?
>> Découvrez le guide Construction de SMACL Assurances

Renaud Prouveur, PDG de Spallian
TellMyCity est un atout pour la continuité du service public et sa reprise progressive.
Les collectivités dotées d’outils de démocratie participative se sont appuyées sur ces derniers pour maintenir le lien avec leurs administrés. Quels usages étaient les plus courants ?
En dehors des situations de crise, quelles sont les applications possibles ?
Dans quelle mesure les outils comme Tell my city peuvent être utiles dans cette nouvelle vie qui commence ?

TellMyCity est une application d’information et d’alerte en temps réel.
Elle permet aux citoyens de communiquer avec les services municipaux. Chacun peut signaler, suggérer ou féliciter la collectivité. Chaque communication est répertoriée en catégories définies et peut être accompagnée de photos et d’un court texte afin d’être la plus précise possible.
Par ailleurs, TellMyCity permet aux services municipaux ou intercommunaux d’envoyer des alertes ou des news et d’organiser des consultations publiques. L’application offre ainsi un lien constant entre la collectivité et les citoyens.
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Elle permet aux citoyens de communiquer avec les services municipaux. Chacun peut signaler, suggérer ou féliciter la collectivité. Chaque communication est répertoriée en catégories définies et peut être accompagnée de photos et d’un court texte afin d’être la plus précise possible.
Par ailleurs, TellMyCity permet aux services municipaux ou intercommunaux d’envoyer des alertes ou des news et d’organiser des consultations publiques. L’application offre ainsi un lien constant entre la collectivité et les citoyens.
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Dans les collectivités locales et leurs établissements publics
Ce guide, issu d'une collaboration entre plusieurs centres de gestion réunis au sein de la commission Santé de l'ANDCDG (Association des directeurs des centres de gestion) et de la FNCDG (Fédération nationale des centres de gestion), aborde la préparation de la reprise d'activité dans les collectivités locales et leurs établissements publics, suite à la période de confinement.
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Dans les collectivités locales et leurs établissements publics
Ce guide, issu d'une collaboration entre plusieurs centres de gestion réunis au sein de la commission Santé de l'ANDCDG (Association des directeurs des centres de gestion) et de la FNCDG (Fédération nationale des centres de gestion), aborde la préparation de la reprise d'activité dans les collectivités locales et leurs établissements publics, suite à la période de confinement.
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